Débuter une entrainement sportive par un échauffement est essentiel pour mieux préparer le corps. Tout comme l’échauffement à sec, s’échauffer dans l’eau est autant très utile avant une séance de natation. Cela vous permet de commencer doucement sans trop obliger afin de familiariser le corps à l'effort. C'est aussi l'occasion pour trouver ses appuis dans l'eau afin d'être plus performant par la suite.
Le spa de 3 places allongées sur http//www.spapascher.com pourra en quelques sortes remplacer vos exercices d’échauffement si vous n’avez pas assez de temps pour la piscine.
L’utilité de s’échauffer dans l’eau
Pour que notre corps puisse bien s’habituer à un effort physique, il est nécessaire que celui-ci soit bien échauffé, aussi bien hors de l’eau que dans l’eau. Cela consiste à augmenter petit à petit la fréquence cardiaque par un rythme de nage progressive. Dans l’eau c’est aussi un très bon moyen pour trouver le bon équilibre par la pratique de longues coulées et par une bonne coordination respiration – mouvements des membres. Des exercices d'échauffement sont donc obligatoires avant de nager.
Astuces pour un bon échauffement dans l’eau
Tout comme toutes autres pratiques sportive, la natation a sa propre caractéristique. Ainsi, l’échauffement dans l’eau se déroule en rapport avec la puissance ainsi que l'évolution de la séance. Mais normalement pour une séance de quelques heures, il faut approximativement un entrainement pendant une dizaine de minute.
Débutez par bien travailler vos coulées par une série de 100 m crawl, et découvrir vos soutiens par la même occasion.
Passez ensuite à une série de 200 m en éducatif en nageant le crawl rattrapé ou en crawl "frôlé" : vos doigts rasent la surface de l'eau quand le bras sort de l'eau.
Alternez tous les nages envisagées durant la session. Faites un 2 x 100m en nage progressif. Pour ceux qui maîtrisent le papillon, un 2 x 200 m est souhaité et incité. Au cours de ces manœuvres, conserver le rythme de respiration soit : tous le quatrième et sixième mouvement ou 7ème pour les nageurs confirmés.