Dans l’eau, le corps nécessite un laps de temps pour s’adapter au milieu. Cela permet par la suite de sentir bien et de trouver ses repères. Quelque soit l’activité que vous allez pratiquer dans l’eau, l’échauffement à sec ne suffit pas.
S’échauffer dans l’eau pour bien se préparer
Certes, l’échauffement à sec peut déjà faire monter votre rythme cardiaque et tout, mais cependant, il faut le compléter avec des exercices de préparations physiques dans l’eau. Le corps ne réagit pas de la même manière dans l’eau et dans l’air. Ainsi, autant l’adapter aux deux milieux en même temps. Vous pouvez ainsi effectuer des exercices et des enchainements pour la respiration tout comme les différentes articulations et muscles du corps. L’objectif étant le même que les exercices à sec, ainsi, il ne faut pas négliger leurs importances. En achetant un jacuzzi sur des sites comme http://www.spa-pascher.com, vous pourriez faire les mêmes exercices chez vous.
Par la suite, vous pourrez mouvoir et agiter comme dans les autres sports hors de l’eau. L’inverse n’est pas recommandé, l’échauffement à sec précèdera toujours celui dans le milieu aquatique.
Les exercices les plus recommandés
Un point important à prendre en compte est que la durée de votre échauffement sera en fonction de celle de la pratique sportive par la suite. Ainsi, pour une durée d’une heure, vous aurez besoin de vous échauffer environ 15 minutes. Cela vous laisse nettement le temps pour effectuer les exercices suivants :
- 200 mètres crawl pour commencer avec les mouvements et l’appui.
- 100 mètres crawl rattrapé ou frôlé pour un réveil cardiovasculo-pulmonaire.
- une altération avec les différentes nages pour votre compétition
- 100 mètres crawl respirant pour travailler la respiration
- 2 fois 50 mètres crawl pour renforcer la vitesse et le démarrage
Vous pourriez constater qu’il s’agit d’échauffement pour la natation, mais il vous correspondront quelque soit l’activité ou le discipline que vous pratiquez dans l’eau.